MAISON FAMILIALE RURALE SAINT-BERTHEVIN 50% école / 50% stage
Orientation - Agriculture - Services à la personne - Vente - Petite enfance - Sécurité - "L'école de l'alternance" de la 4ème au BAC Professionnel.

Les formations

 Ecole de la 2ème chance de la Mayenne.
Secteur(s) professionnel(s) :   Orientation-Insertion
 Télécharger la fiche au format PDF
 Imprimer Imprimer   |   Envoyer par eMail Envoyer 
Dispositif d'insertion et d'orientation professionnelle pour les 16-30 ans.

Depuis septembre 2013, La MFR de Saint-Berthevin coordonne une action innovante d’orientation et d’insertion professionnelle  pour des jeunes de 16 à 30 ans sans diplôme.

E2C est un dispositif innovant pour plusieurs raisons :

Il rassemble les élus (conseil régional, conseil général, Laval agglomération) les représentants des institutions chargés de l’emploi (mission locale, pôle emploi, PLIE), les représentants des chambres consulaires (CCI, Chambre des métiers) et l'organisme de formation géré par la MFR de Saint-Berthevin au sein d’un comité de pilotage et d’un comité technique.

-          Il associe les entreprises de tous les secteurs professionnels au sein de la commission d’entreprise, ou par du parrainage de groupe, des accueils de stagiaires, des visites d’entreprises.

-          Il fait coopérer les organismes de formations, les municipalités notamment de Laval agglomération dans le cadre de l’accueil des stagiaires sur des plateaux techniques, des  chantiers, ou des stages.

Une formation gratuite et rémunérée d’une durée de 7 mois (15 semaines de stage en entreprise,  et 15 semaines en formation).

Sur ce dispositif, Sylviane FAUCHEUX est chargée de coordonner le fonctionnement du dispositif entre toutes les instances et de développer les partenariats notamment avec les entreprises. 

Depuis le lancement du dispositif (anciennement Clé2R), les résultats sont encourageants et démontrent que la volonté des acteurs locaux de travailler ensemble fait référence au niveau régional.

Ce qui compte avant tout, c’est le devenir et la réussite des adultes accueillis. Ceux qui ont suivi le parcours dans la totalité ont une issue soit sur la formation qualifiante soit sur l’emploi.


Ce dispositif permet, la remise en confiance, l’aide pour résoudre certaines difficultés (mobilité, logement, financière, garde d’enfant, …) et la mise en relation avec les entreprises.

Grâce à ce dispositif, des jeunes adultes peuvent se remotiver, redéfinir leur orientation professionnelle, suivre une formation qualifiante et s’engager réellement dans la vie active.

La MFR de St-Berthevin reste convaincue que les actions de formation doivent s’ancrer dans le territoire et répondre au plus près des besoins des entreprises, des acteurs locaux, des élus, et des jeunes.


Acces site OCTALIA